sylbàt

< revenir à la page groupes

Sylbàt s'est formé à l' automne 2006 suite à la commande du festival Roué
Waroch (Plescop 56) pour une création. Clotilde Trouillaud s'est entourée
d'une formation électrique à la section rythmique redoutable. Un répertoire
original et rock 'n' roll entièrement composé pour l'occasion,
avec en tête les sons de groupes comme le Mahavishnu Orchestra,
King Crimson, Weather Report...tout en étant également influencé
par les musiques "celtiques" que chacun des musiciens a croisé
dans son parcours (Skeduz, Alain Genty group...). L'aventure démarre sur
les chapeaux de roues avec de belles dates de concert à l'été 2008 :
les Vieilles Charrues, le Festival Interceltique de Lorient, le Festival
de Cornouaille... et la sortie du premier disque : Mara chez Keltia musiques.

 


 

ÉCOUTER SYLBAT

 

Sylbàt / Mara / Valse des Loups

 


MARA / PREMIER ALBUM

Clotilde Trouillaud : electro-harp
Patrick Boileau : batterie
Hilaire rama : Basse
Hélène Brunet : guitares

Septembre 2008

 

 

REVUE DE PRESSE

« Création de Clotilde Trouillaud : irréel, surprenant, fascinant. (...) La jeune harpiste et ses trois complices musiciens ont joué devant un parterre de plus de 400 auditeurs, pendant près de deux heures, une musique originale et innovante.
À la harpe traditionnelle s'est substitué un instrument désacralisé, électrifié, capable d'emprunter ses accords tant au registre classique qu'au répertoire rock ou trad ! Au final une musicienne en symbiose totale avec son instrument, jouant un cocktail détonnant de dynamisme et de bonne humeur qui rejette bien loin les clichés de nymphe diaphane pinçant les cordes sur des accords mélancoliques. Clotilde Trouillaud la harpiste ouvre l'instrument au commun des mortels. »

« Avec Mara, ce quartet original signe son premier album. (...) Entre Deborah Henson-Conan et Magma ou Gong, cet album très jazz-rock ravira les amateurs de groove incandescent. La harpe cristaline surfe sur des lignes de basse généreuses, des riffs de cordes rageurs et des changements musclés de tempo. Énergie débordante, swing et gros son : tous les ingrédients sont réunis pour se laisser embarquer.»

G. Dayot, ouest-France

« L’album de Sylbàt, nouveau venu de la scène bretonne, reproduit parfaitement les vives sensations éprouvées, entre autres, lors de ses passages aux festivals des Vieilles Charrues, de Cornouaille et de Lorient. Créatrice de l’ensemble, la harpiste Clotilde Trouillaud y troque son instrument trad pour une électro-harpe. Elle sert à la perfection ses compositions celto-rock et jazz, autant mystiques que dynamiques. Hilaire Rama (basse), Patrick Boileau (batterie) et Hélène Brunet (à la guitare électrique insolente) donnent corps et âme à ces dix titres détonants. Un coup de génie. »

Gérard Classe, Le télégramme septembre 2008

« Les cordes progressives de Sylbàt.
C'est un nouvel aspect du talent de la personnalité de Clotilde Trouillaud qui se révèle à travers ce premier cd du groupe
Sylbàt. Celui-ci a véritablement pris son envol en se produisant lors de divers festivals de l'été 2008. Pour Sylbàt, Clotilde a troqué sa harpe celtique pour une électroharpe Camac, forme la plus contemporaine qui soit de l'instrument. Ce qui donne une idée de l'orientation nettement rock voire progressive adoptée par un quartet qui se plaît à jouer à l'envie, tout au long de compositions originales, du contraste entre les cordes et la section rythmique. (...) Et pour ceux qui s'interrogeraient sur la signification de Sylbàt, mieux vaut aller la chercher du côté des îles de Croatie que de celui des côtes bretonnes... »

Ar Men Novembre/Décembre 2008

 

Sylbàt est passé par là

Festival de Cornouaille 2008, Festival interceltique de Lorient 2008, Vieilles Charrues 2008, Prog'Sud Festival 2009, Sabots Rouges 2010, Amzer Nevez 2010...